Les tissus


Par Fanny Seugé
Sur www.eveilpsychomoteur.fr


Taies d'oreillers, couettes, couvertures, foulards, draps, petits tapis

Se cacher, se faire coucou, mettre un tissu sur la tête d'un jeune bébé et attendre qu'il l'enlève, se cacher soi-même sous un tissu et laisser l'enfant l'enlever et le remettre
Cacher un jouet sous un tissu, le faire réapparaître
Faire du vent avec un tissu en le secouant au dessus de l'enfant
Faire glisser un tissu le long du dos ou du ventre d'un enfant allongé, faire des caresses avec le tissu sur le visage, faire des chatouilles sous les pieds (les pieds levés) demander à l'enfant de le faire sur nous
Regarder des tissus légers voler devant un ventilateur


Toucher les différents matières des tissus, les comparer, avec les pieds, les mains, les joues, le bout du nez
Soulever les bords droits ou gauches du tissu, avec un bébé allongé dessus pour lui faire sentir la rotation et le déséquilibre (pas trop longtemps car c'est fatiguant pour les bébés)
Tirer le tissu avec un enfant allongé dessus, sur le ventre ou sur le dos, plus ou moins vite, éloigner et rapprocher pour se faire coucou. Faire voyager un bébé à travers un tunnel ou une cabane en l'allongeant sur un tissu que l'on tire d'un côté ou de l'autre (être très attentif aux réactions des bébés, les tunnels peuvent être effrayants, il est important de ne pas brusquer ni forcer)
Tirer le tissu avec un enfant assis dessus (nécessite un bon équilibre), lorsque l'enfant est assis dos à la personne qui tire, la chute (si elle a lieu) sera amortie par le tissu, accélérer, ralentir, s'arrêter, zigzaguer
Mettre un tissu sous chaque pied et s'amuser à marcher en glissant des pieds comme des patins. Mettre un tissu sous les mains au sol, se plier en deux pour le faire glisser d'un bout à l'autre de la pièce


A deux adultes, faire un hamac, un adulte portant chaque bout du tissu, décoller l'enfant du sol, le balancer de gauche a droite, monter et descendre, hausser le côté gauche puis le côté droit pour  le faire basculer, jouer sur l'équilibre et la rotation. Ajuster la vitesse selon l'âge de l'enfant et l'envie d'apaisement ou d'excitation
Utiliser un tissu comme coin calme, que l'on va chercher pour lire une histoire, chanter, utiliser des jeux d'exploration calme (plumes, pinceaux, pommes de pin, je détaillerai ça dans un futur article). Faire de la gymnastique douce dessus, imiter des postures, prendre des positions de yoga, s'allonger pour gonfler le ventre, faire des massages (il est important de faire avec l'enfant et comme l'enfant, de s'allonger, de prendre les positions soi-même, de l'imiter, de nous demander de nous imiter cela permet un moment agréable partagé et que l'enfant voit que nous apprécions aussi de nous poser. Par ailleurs, l'enfant a besoin de s'appuyer sur un support visuel pour imiter les positions ou encore jouer avec sa respiration)
Se déguiser avec les tissus, faire un cape, une robe, un chapeau
Se faire une cabane dans une taie d'oreille ou un drap housse, jouer avec une lampe de poche à travers