0-3 ans, âge des découvertes

Par Fanny Seugé
Sur www.eveilpsychomoteur.fr

Je note mes idées de jeu dans la psychomotricité pleine d'idées !

Les jeunes enfants ont une grande mission : découvrir le monde. 
Ils le font chacun à leur rythme et de leur façon.

Cette découverte passe par la découverte de leur corps, ils comprennent qu'ils peuvent commander des gestes, provoquer des sensations, modifier leur équilibre, produire des tensions et de la détente.

Elle passe aussi par la découverte des lois qui les entourent, ils comprennent que les objets peuvent être loin ou proches, que des objets font du bruit, que d'autres sont mous ou durs, ou encore qu'ils ont des poids différents, etc. C'est grâce à leurs gestes et aux sensations que les bébés découvrent ces lois physiques.

La découverte du monde passe aussi par les découvertes des conséquences qu'ils peuvent produire sur leur environnement. Allongés, ils vont s'apercevoir que lorsqu'ils s'étendent vers une balle et qu'ils la touchent, elle roule et s'éloigne, ou lorsqu'ils tapent avec un objet sur le sol : cela va faire du bruit. Les plus grands vont comprendre que lorsqu'ils mettent plein de jouets dans un contenant, il sera plein et lorsqu'ils les sortiront, il sera vide. C'est pour cela qu'ils ont besoin de manipuler les objets, ils essayent de comprendre tout ce qu'ils peuvent produire sur eux.

Ces découvertes nous paraissent évidentes, mais elles ne sont pas innées et elles sont essentielles pour que l'enfant puisse s'ouvrir à d'autres apprentissages !

C'est pour cela que nous devons favoriser les situations de répétition, que l'enfant ait le temps de tester, d'expérimenter, d'explorer, de s'approprier et de faire des liens entre tout ce qu'il apprend. Le jeune enfant a besoin de répéter, répéter et répéter ! Pas d'inquiétude, certaines découvertes nous semblent prendre du temps, mais l'enfant une fois sa découverte satisfaite, se tournera vers une autre découverte. Laissons leur le temps !

L'enfant doit aussi avoir la possibilité d'explorer par lui même, au sol, allongé (puis assis lorsqu'il se mettra assis seul). Nous ne pouvons leur transmettre ces découvertes : les bébés ont toutes les ressources en eux pour s'aventurer vers ces découvertes !