Les verbes d'action


Par Fanny Seugé
Sur www.eveilpsychomoteur.fr


Le bébé joue, oui ! Mais comment ? Lorsque nous le regardons, il est difficile de comprendre ce qu'il fait lorsqu'il manipule des objets, sans vraiment de sens. Nous comprenons mieux lorsqu'il commence à faire semblant de manger, de cuisiner, de s'occuper d'un bébé, etc. D'ailleurs, ces jeux symboliques commencent très tôt, à peu près en même temps que la marche.
Avant les jeux d'imitation (et cela continue encore plusieurs années), le jeune enfant joue dans des fins d'apprentissage. Il joue à découvrir, il joue à tester, il joue à réessayer, il joue à comprendre, il joue à explorer. Ces jeux peuvent se résumer par des verbes d'action. Nous, adultes, sommes tentés de mettre du sens à leurs jeux, nous dirons « tu es en train de me servir un café » alors que l'enfant répète le geste de vider et remplir un verre en plastique. Le fait de vider et remplir est déjà un jeu élaboré ! C'est pour cela que c'est important de comprendre ces jeux, ainsi nous pouvons leur proposer des jouets plus ajustés à leurs besoins.

Quelques jeux - verbes d'action

Remplir           Vider             Transvaser
Emboîter            Encastrer
Porter                    Transporter                      Déplacer
Rassembler
Pousser                              Tirer
Se déplacer
Cogner                   Taper
Manipuler                                            Toucher
Jeter        Lancer       Faire rebondir
Grimper                                       Se faufiler                                       Glisser
Rentrer          Sortir          Passer à travers            Se cacher
Donner                                           Prendre
Sauter                                                                         Rebondir
Se balancer          Basculer           S'équilibrer         Se déséquilibrer
Ecouter                  Regarder                     Sentir

Vous en trouverez sûrement beaucoup d'autres !

Cela explique que nous pouvons utiliser du matériel simple, les enfants trouveront vite un jeu à faire avec. Les actions répétées leurs permettront de consolider leurs apprentissages. Je remplis, je vide, je remplis, je vide, je remplis, je vide, je remplis, je vide, j'intègre petit à petit les notions de quantité, de poids, de contenance, et surtout je suis rassuré de la constance de mes observations.

A partir de l'âge de la parole, nous avons tendance à vouloir que les enfants fassent des jeux dans des buts précis, peut-être avec des règles du jeu, des étapes, mais les enfants ont encore besoin de tester ces verbes d'action. Gardons en tête cela pour ne pas proposer des jeux trop en décalage de leurs besoins et de leurs capacités. Ils auront bien le temps de jouer à des jeux plus complexes.