Les bassines


Par Fanny Seugé
Sur www.eveilpsychomoteur.fr


Jouons avec des bassines, de toutes tailles, de toutes couleurs !

Taper dessus, écouter la résonance, les différences de volume, tester les vitesses

S'arrêter d'un coup, faire plein de bruit, taper vite, vite, vite, eeeeeet....STOP ! Les mains en l'air, près du visage ! Et on repart, fort, vite...... eeeeeeet...... STOP !


Faire de tous petits sons, gratter la bassine et à tapoter du bout des doigts, mettre l'oreille dessus et essayer de faire les plus petits sons possibles

Mettre les bassines sur la tête, se cacher et se faire coucou, marcher avec la bassine sur la tête pour jouer avec son équilibre, se faire un chapeau avec, faire les petits sons du bout des doigts et écouter comme cela paraît fort à l'intérieur, parler pour écouter comment cela résonne

Faire un grand pas pour se mettre dedans, tenir dedans debout, faire un grand pas en équilibre sur un pied pour en sortir, et de nouveau rentrer dedans, marcher avec un pied dans chaque bassine

S'asseoir dedans, se lover, se sentir contenu, se basculer tranquillement, faire le bateau, sentir le déséquilibre, maîtriser la balance, et peut être aller jusqu'à se basculer totalement et se retrouver par terre ! Badaboum !



Se mettre en équilibre debout dessus, prendre appui sur un mur si c'est un peu compliqué, les mettre les unes après les autres pour faire un chemin de bassines, avec leurs tailles différentes, redescendre en toute sécurité

Les empiler, comprendre les tailles, les comparer, les emboîter

Mettre des balles ou d'autres objets dedans, remplir, vider, transvaser, rassembler les balles dans une bassine, les transporter dans la bassine pour les transvaser dans une autre, renverser une bassine remplie et tout rassembler de nouveau, utiliser une bassine comme marche pied pour se faire très grand et viser dans une bassine tenue en hauteur

Transporter, porter les bassines, les poser en hauteur sur une table, les remplir pour qu'elles soient bien lourdes, emmener des objets d'un endroit à un autre grâce à la bassine, mettre la bassine à l'envers et la pousser, les deux pieds au sol, les deux mains sur la bassine et on va à l'autre bout de la pièce



Conseils pratiques : choisissez des bassines solides, avec un plastique un petit peu épais, sinon vous risquez d'avoir de mauvaises surprises (elles peuvent se casser rapidement). Un saladier solide est une bassine ! Ou encore un bol en plastique un mini bassine !
Dans le lot de bassines, pensez à en avoir certaines sans poignée sur le dessus, car avec des poignets, les enfants ne pourront pas les retourner pour se mettre dessus.
Âge : dès petit, au sol, allongé, quand l'enfant s'est un petit peu plus musclé, il adore manipuler des objets volumineux, à vous de doser le poids ! Au début c'est l'objet qu'il explore, avec ses particularités. Puis assez tôt, il est intéressé par les contenances. Les enfants encore de 3/4 ans aiment jouer avec des bassines, ils en feront vite le tour des explorations physiques et l’investiront dans leurs jeux d'imagination.