Le développement psychomoteur


Par Fanny Seugé
Sur www.eveilpsychomoteur.fr


Il existe des âges de référence pour se repérer dans le développement du jeune enfant (l'âge où il tient sa tête, où il se redresse, où il marche, etc.). Ces repères retracent les grandes phases de développement.

Ces âges inquiètent parfois les parents qui très naturellement cherchent à comprendre où en est leur enfant. Cependant il existe des différences de plusieurs mois au niveau des acquisitions motrices entre les enfants, ces repères se sont donc pas tout à fait justes. Un enfant se retournera à 3/4 mois alors qu'un autre le fera à 8/9 mois sans que cela ne soit inquiétant. Chaque enfant se développe à son rythme, certaines phases sont plus lentes que d'autres, la comparaison avec d'autres enfants de son âge a donc peu de sens.

Cependant, si l'enfant a des difficultés, il est important de les dépister au plus tôt. De petits coups de pouce à un tout jeune âge sont beaucoup plus efficaces que quelques mois ou années plus tard. C'est donc un juste équilibre à avoir, savoir accepter et apprécier certaines lenteurs à des moments donnés et savoir déceler des petits écarts à d'autres moments. Il est rare qu'en cas de problème, la motricité seule soit en retard. Il existe d'autres indicateurs, qui me semblent d'ailleurs parfois plus importants : le regard, les gazouillis, la recherche de relation avec l'adulte, l'envie d'exploration, l'intérêt porté à l'environnement
Ces indicateurs peuvent montrer que malgré un désintérêt dans la motricité, l'enfant est ouvert à ce qui se passe autour de lui, il ne cherche peut-être pas à avoir un incidence sur son environnement (il n'attrape pas, ou s'étend peu pour attraper un jouet loin) mais reste en communication avec ce qui l'entoure, et c'est le principal. Cela montre que de prochaines acquisitions vont venir avec un peu de patience
Le rôle de parent-équilibriste qui ne s'alarme pas trop tôt, mais s'inquiète quand il faut n'est pas un rôle facile ! Concernant le développement moteur pur, généralement il suffit de laisser un peu de temps à l'enfant et de rester attentif aux autres signes.

Par ailleurs, nous perdons parfois patience entre 2 grandes phases du développement, « c'est bon, il marche à 4 pattes, mais il ne se met toujours pas debout ». Or, les grandes phases nous font oublier qu'il se passe des milliers petites évolutions et explorations entre elles. Voici quelques exemples que j'étofferais plus tard : bébé met les mains à la bouche, bébé est passionné par le mouvement des mains des adultes, bébé touche et retouche tout ce qui se trouve à ses pieds (sol ou autre) et s'amuse à délier les orteils, bébé s'écoute crier, bébé joue avec sa respiration, bébé rampe en arrière. Toutes ces petites phases nous sautent moins aux yeux alors qu'elles sont tout aussi merveilleuses !