Le timide



Par Fanny Seugé
Sur www.eveilpsychomoteur.fr


Le timide va toujours mettre un petit peu plus de temps à participer aux activités. Il a des mimiques peu expressives et le visage fermé, parfois son visage est penché légèrement en avant. Il transmet comme message « ne venez pas trop m’embêter ». Lorsqu'il y a ses parents, il n'en reste pas trop éloigné, d'ailleurs ceux-ci expliquent qu'« il n'est pas du tout comme ça à la maison, il y fait plein de choses ».
Si nous essayons un peu trop tôt d'interagir avec lui, il se ferme encore plus. Il a besoin de temps pour gagner en confiance. Il peut utiliser les jeux comme les autres mais ne montre pas qu'il est content ou qu'il s'amuse. Lorsque nous nous adressons à lui, il cache son visage avec ses mains, baisse ou tourne la tête. Ou encore, comme pour nous dire « ne t'occupes pas trop de moi », il pointe quelque chose du doigt, rien de particulier d'ailleurs, juste pour que notre attention soit détournée de lui. Ce qui marche plutôt bien, notre réaction sera de dire « que me montres-tu ? » ou « oui, c'est une table ! ».


Mais le timide reste un joueur, il donne sa confiance avec le temps. Et une fois qu'il l'a donnée son comportement ne change pas immédiatement du tout au tout. Le timide peut être aidé par l'adulte à montrer son caractère joueur. Le timide va accepter, une fois qu'il se sent plus en confiance, que l'adulte le bouscule gentiment. De façon assez contradictoire, il va apprécier un contact assez proche comme pour marquer la confiance et la nouvelle complicité partagée. Pris dans le bras, pris par les mains, basculé au sol, chatouillé, tout ça avec le visage assez proche de lui et beaucoup d'expressivité de la part de l'adulte : produit chez le timide des rires, des sourires et autres mimiques de joie. Ce nouveau comportement mis au jour permet à l'enfant de jouer en montrant son plaisir avec beaucoup plus de spontanéité dans ses mimiques, ses gestes et sa voix ! Il parle, gazouille, a des gestes plus amples, souri, se met plus au contact des autres, il se lâche !
Pour vous parler de mon expérience, parfois je me dis que l'enfant est prêt pour une grande rigolage, je me rapproche alors de lui, mais ce n'est pas du tout le cas, cela provoque des pleurs, oups c'est loupé ! Puis parfois quelques minutes après ça marche ! Parfois il faut plusieurs rencontres. Et parfois je me dis que j'aurai du le tenter plus tôt. Parfois le timide va être très expressif pendant quelques minutes puis se refermer de nouveau. Parfois d'une rencontre à l'autre il faudra renouveler l'approche.
Ce n'est pas un tour de magie, l'enfant a besoin de se sentir prêt à jouer de façon insouciante parmi les autres et nous avons peu de prise sur cela. C'est donc important de leur laisser le temps, d'accepter qu'il ne nous fasse pas confiance de prime abord et d'essayer de percevoir des signes qui peuvent montrer qu'il s'ouvre tranquillement.